Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tom au jardin
20 novembre 2010

Les plantes qui aident le jardinier. Part 3/5

Toutes les plantes présentées dans cette catégorie ainsi que leurs propriétés sont issues du livre "Purin d'ortie et compagnie" de Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot, paru aux Editions de Terran. Elles s'utilisent en extraits fermentés, à froid, en décoction, macération ou bien encore infusion !

Melisse (Melissa officinalis)

melisse_1427404

Insectifuge (pucerons, moustiques, aleurodes, fourmis). Ne pas arroser les semis avec une infusion de melisse qui freine la germination des légumes ! Infusion.

Menthe poivrée (Mentha piperita)

menthe_poivree1

Insectifuge et insecticide sur puceron vert, noir, cendré. L'extrait de menthe freine la germination: ne pas pulvériser sur des semis de légumes. Infusion, extrait fermenté.

Ortie (Urtica dioica)

ortie

Fortifie et stimule la flore microbienne du sol et de la végétation. Bon activateur de compost. Favorise la décomposition des matières organiques. Plantes difficile à mettre en culture, l'ortie demande un sol frais et profond, riche en matière organique peu décomposée. La récolte de plantes sauvages reste aujourd'hui le mode de collecte le plus simple. Infusions, extrait fermenté.

Pissenlit (Taraxacum officinalis).

Pissenlit_2

En extrait fermenté, le pissenlit est un bon stimulant du sol et de la végétation. Associé à d'autres végétaux, il peut inhiber la croissante de ses voisins, en cas de proximité excessive. Extrait fermenté.

Prêle (Equisetum arvense)

prele

Insectifuge, dynamiseur de croissance. Fongicide en préventif. Aucune culture possible, seule la récolte de plantes sauvages permet de s'approvisionner. Décoction, extrait fermenté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tom au jardin
Publicité
Derniers commentaires
Tom au jardin
Publicité