Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tom au jardin
20 novembre 2010

Les plantes qui aident le jardinier. Part 1/5

Toutes les plantes présentées dans cette catégorie ainsi que leurs propriétés sont issues du livre "Purin d'ortie et compagnie" de Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot, paru aux Editions de Terran. Elles s'utilisent en extraits fermentés, à froid, en décoction, macération ou bien encore infusion !



Absinthe
(Artemisia absinthium)

eb1e78328c46506b46a4ac4a1e378b91_2

Insectifuge (observé en particulier au moment de la ponte pour la piéride et le ver de pomme). Fongicide (sur la rouille du groseillier).
Attention, l'absinthe bloque la fermentation du compost. Extrait fermenté.

Achillée (Achillea millefolium)

achillea_millefolium

L'achillée facilite le compostage, et renforce les préparations fongicides. Elle est toutefois facilement envahie par la carotte sauvage qui essaye de se camoufler par mimétisme. Extrait à froid.

Ail cultivé (Allium sativum)

hay_fever_allium_sativum_lay


Insecticide et fongicide. On plante les gousses à la Toussaint, s'il s'agit d'ail blanc; et de la mi-février à la fin mars pour l'ail rose ou violet. décoction, macération.

Bardane (Arctium lappa)

Arctium_lappa_plant_10_07_06

Plante structurante qui simule la vie du sol et la végétation. Fongicide. On peut répandre les feuilles sèches de bardane directement en paillage pour contrer le mildiou de la pomme de terre. Extrait fermenté.

Capucine (Tropaeolum majus)

Tropaeolum_majus___Capucine

Fongicide contre les chancres des arbres fruitiers. Insectifuge sur la mouche blanche en culture associée. Les feuilles, boutons floraux, fleurs et jeunes fruits de la capucine sont comestibles. Infusion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tom au jardin
Publicité
Derniers commentaires
Tom au jardin
Publicité