Toutes les plantes présentées dans cette catégorie ainsi que leurs propriétés sont issues du livre "Purin d'ortie et compagnie" de Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot, paru aux Editions de Terran. Elles s'utilisent en extraits fermentés, à froid, en décoction, macération ou bien encore infusion !

Saponaire (Saponaria officinalis)

fleur140

Insecticide, insectifuge. Riche en saponine. Généralement, on ne se donne pas la peine de la cultiver, et la récolte se fait sur des populations sauvages. Infusion, extrait fermenté.

Sauge officinale (Salvia officinalis)

Salvia_officinalis_p1150380

Insectifuge, fongicide. Ne pas arroser les semis avec des extraits de sauge, qui freinent la germination. Infusion, extrait fermenté.

Sureau (Sambucus nigra)

sureau

Répulsif puissant. Fongicide. Le plus souvent, la récolte se fait sur des sujets sauvages présents dans toutes les campagnes. Décoction, extrait fermenté.

Tanaisie (Tanadetum vulgare)

Tanacetumvulgare

Insectifuge, insecticide, fongicide (rouille et mildiou). La tanaisie inhibe la fermentation des tas de compost. Ne pas y jeter les résidus d'extraits. Extrait fermenté, infusion.

Valériane (Valeriana officinalis)

Valeriana_officinalis_______06_07_2003_1

Stimulant biologique en application sur un compost ou en association avec un engrais. L'odeur particulière de la vraie valériane attire les chats qui vont s'y frotter ou la regarder pendant des heures! Extrait à froid.