Toutes les plantes présentées dans cette catégorie ainsi que leurs propriétés sont issues du livre "Purin d'ortie et compagnie" de Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot, paru aux Editions de Terran. Elles s'utilisent en extraits fermentés, à froid, en décoction, macération ou bien encore infusion !

Pyrethre (Tanacetum cinerariifolium)

pyrethre_silver_father

Insecticide efficace contre pucerons, aleurodes, acariens, mouches du chou, de la carotte... Inoffensif pour les abeilles et pour l'homme. Infusion.

Raifort (Armoracia rusticana)

raifort_8ae49

Fongicide. Les feuilles du raifort sont efficaces contre la moniliose, maladie courante sur les cerisiers. Les fleurs blanches du raifort sont très odorantes mais ne donnent pas de graines. La plante se multiplie uniquement par ses racines. Infusion, extrait fermenté.

Rhubarbe (Rheum rhaponticum)

rhubarbe

Insectifuge contre les pucerons, chenilles et larves de différents insectes. Répulsive. Macération à froid.

Rue (Ruta graveolens)

Rue_Ruta_graveolens

Répulsive et insecticide. L'odeur prenante de la rue éloigne les chats, mais aussi les insectes (en pot, elle protège des mouches et des taons). Lorsqu'elle est en fleur, son contact peut provoquer des allergies graves sur la peau des personnes sensibles, de même que lorsqu'elle est broyée. Extrait fermenté.

Rumex (Rumex obtusifolius)

rumex_obtusifolius_1_010706

Fongicide, sur chancre du pommier et poirier. Les feuilles de rumex sont ramassées au printemps pour effectuer les traitements au même moment. Infusion.